.../...
make slide to read more
D O C U M E N T S
B I O G R A P H I E
 

Marie-Camille Vaquié-Depraz - Soprano
 
Après des études de Chinois et des études littéraires en Faculté de Lettre moderne, Marie-Camille Vaquié-Depraz fait sa formation musicale auConservatoire de Lyon. Elle fait ses premiers pas sur scène en intégrant l’Opéra Studio de Genève. Puis elle est invitée à plusieurs reprises par Jean-Claude Malgoire notamment pour enregistrer la Missa Solemnis de Neukomm, où interpréter Donna Elvira au Théâtre des Champs-Elysées...
Marie-Camille a également entamé une collaboration suivie avec l’Opéra Royal de Wallonie où elle a été engagée pour le rôle de la Lune dans « Ne criez pas au loup ! » de Raffaele Sargenti (rôle repris à l’opéra de Rouen en 2012, dir. Oswald Sallaberger) puis pour le rôle de Mimi dans Bohème (dir. Federico Santi, version de l’opéra de Puccini destinée aux jeunes). C’est également à la demande de la direction de l’O.R.W qu’elle a chanté le rôle de Lisbeth pour la «re-création » d’un opéra de Grétry sous la direction de Patrick Davin.
A la scène elle a également interprété des personnages tels que Konstanze, Elvira de l’Italienne à Alger, Gilda, Musetta, Violetta… et collaboré avec des chefs tels qu’Oswald Sallaberger, Daniele Bellardinelli, Philippe Béran, Jean-Marie Curti, Laurent Touche sur différentes scènes comme l’Opéra Royal de Wallonie, l’Opéra de Rouen, Théâtre des Champs-Elysées, B.F.M de Genève, Théâtre de Neuchâtel, Théâtre de Tourcoing avec des metteurs en scène parmi lesquels Pierre Constant, Christian Schiaretti, Frédéric Dusenne, François Jacquet, Laurent Serrano, Caroline Leboutte…
Elle est également régulièrement invitée pour des concerts d’oratorio à Bruxelles, Genève, Vevey, Lyon, Bordeaux…. Elle a notamment chanté la messe en si et Le magnificat de Bach, Le messie de Haendel, le Requiem de Mozart, La petite messe solennelle de Rossini, Ein deutsches Requiem de Brahms, Les béatitudes de C. Franck Carmina Burana de C. Orff, Le roi David d’Honegger et d’autres oeuvres de Purcell, Vivaldi, Bach, Haendel, Liszt, Schubert… avec l’Orchestre de Chambre de Genève, La grande Ecurie et la Chambre du Roy, l’Ensemble baroque du Léman…
Elle a chanté récemment la Création et les Saisons de Haydn au Victoria Hall de Genève sous la direction de Sébastien Brugière et Matthieu Schweyer, une création autour de J-P. Rameau sous la direction de Dominique Tille, la Voix humaine de Francis Poulenc à Genève puis le Stabat Mater de Dvorak sous la direction de Matthieu Schweyer et Carmina Burana de Carl Orff sous la direction de Jean-François Le Maréchal à Lyon. Le Stabat
Mater de Dvorak au Victoria Hall de Genève sous la direction de Romain Mayor avec le « Motet de Genève », Ein
Deutsches Requiem à Lyon sous la direction de Jean-François Le Marechal avec le choeur de l'E.N.S. puis un « concert Verdi » au Palais des congrès de Perros-Guirec (FR) avec Franck Villard. Jody dans Jérémy Fisher d'Isabelle Aboulkère mis en scène par Michèle Cart à Genève sous la direction d'Arsène Liechti. Marie-Camille vient d'interpréter Violetta au Victoria Hall de Genève et à Vevey au théâtre du reflet sous la direction de Benoit Willmann et était invitée cet été 2019 par le festival d'Opéra du Grand Sud à Meyrueis pour un concert de grands duos de Verdi (Aïda, Nabucco, Trovatore...) avec le baryton Pierre-Yves Pruvot sous la direction de Franck Villard.
 
En septembre dernier ils ont également donné en récital l'intégralité des « Italienisches Liederbuch » de Hugo Wolf au Goethe Institut à Lyon avec le pianiste Charles Bouisset.
Soprano
Marie-Camille Vaquié-Depraz
Crédit Photos - Amandine Crochet
Les Studios Zola - Copyright 2013